Toutes les actualités

Lettre d’information

Inscription à la lettre d’information

Le Select’om vous propose une lettre d’information afin de vous informer :

  • Une fois par mois : vous recevrez le rappel de collecte pour votre tri sélectrif directement dans votre boite mail ainsi que l’actualité du Select’om (atelier compostage, repair café, jardinage au naturel etc.)
  • De façon exceptionnelle : vous recevrez un mail d’information en cas d’incident ou d’absence de collecte (grève, travaux, jours fériés etc.)
Le Select’om collecte votre adresse mail afin de vous envoyer notre lettre d’information. Nous ne ferons aucun autre usage de votre adresse mail.
Vous pourrez à tout moment retirer votre consentement. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, rendez vous sur la page mentions légales.

5 juin : journée mondiale de l’environnement

Depuis 1972, l’Assemblée Générale des Nations Unies a désigné le 5 juin comme Journée mondiale de l’environnement. L’année 2023 marque le cinquantenaire de la Journée mondiale de l’environnement. Intitulée « Solutions à la pollution plastique », cette nouvelle édition souhaite rappeler l’importance de la lutte contre la pollution plastique et du passage à une économie circulaire.

Plus de 430 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année dans le monde, la moitié est conçue pour être utilisée une seule fois et moins de 10 % du total sont recyclés. On estime que 19 à 23 millions de tonnes de plastique finissent dans les lacs, les fleuves et les océans.

En s’appuyant sur la science et les solutions disponibles pour s’attaquer au problème, les gouvernements, les entreprises et les autres parties prenantes doivent intensifier et accélérer les mesures pour faire face à cette crise. Cela souligne l’importance de cette Journée mondiale de l’environnement pour mobiliser une action transformatrice dans le monde entier.

Retrouvez le programme complet, les événements et différents articles sur le site du Wordenvironnementday.

L’école de Soultz-Les-Bains en visite au Select’om

Le lundi 22 mai, le Select’om a accueilli 66 élèves de l’école des Pins de Soultz-Les-Bains. Au programme du jour, la visite du jardin pédagogique et de la déchèterie de Molsheim.

Ce n’est pas moins de 66 élèves, de la petite section de maternelle jusqu’au CM2, qui ont visité le jardin pédagogique du Select’om et la déchèterie de Molsheim le 22 mai dernier. Cette visite fait suite aux animations de sensibilisation au tri des déchets et au compostage qui avait déjà eu lieu à l’école des Pins fin 2022. Ces différentes animations ont été faites en lien avec le projet d’école qui se concrétisera par l’installation d’un composteur à l’école à la rentrée.

« Avec du bois, on peut faire des cabanes ! »

Ça sert à quoi une déchèterie ? Pourquoi on trie les déchets dans différentes bennes ? Que deviennent les déchets ?
Autant de questions qui ont pu trouver des réponses… avec des enfants très impliqués et pour certains bien renseignés. Environ 1 enfant sur 3 avait déjà accompagné ses parents en déchèterie.

Une question restait plus floue cependant : ce qui arrive aux déchets après la collecte ! Si beaucoup ont été déçus de découvrir que le bois ramené en déchèterie ne servirait pas à faire des cabanes, ils ont été particulièrement intéressé par le devenir de chaque déchet.

8 déchets sur 10 amenés en déchèterie sont effectivement recyclés ; ce qui fait de nos déchèteries – qui collectent près de 45 % de l’ensemble des déchets produits – des maillons essentiels du tri et de la valorisation des déchets.

« Au jardin, on goûte tout ! »

Les jeunes élèves ont également pu découvrir le jardin pédagogique du Select’om en pleine mue. Réalisé par notre maître composteur, avec l’aide d’agents volontaires, il a pour but d’accueillir les animations compostage et jardinage au naturel cet été. L’objectif est de montrer qu’au delà du compostage, on peut réfléchir son jardin de façon à préserver sa santé mais aussi les ressources naturelles, l’environnement et la biodiversité.

Aromatiques, plantes comestibles, fruits et légumes… les enfants ont pu découvrir et même goûter quelques saveurs rares (menthe à la fraise, arbre à curry, marjolaine etc.). La ciboulette a eu beaucoup de succès.

Déjà + de 1 000 élèves sur 15 communes formés cette année

Envisager nos déchets différemment et bien trier s’apprend dès le plus jeune âge. Les enfants sont aujourd’hui nos meilleurs ambassadeurs.
Au total, c’est plus de 1 000 élèves sur 15 communes du Select’om qui ont été sensibilisés au tri des déchets, au compostage et au gaspillage alimentaire depuis le début de l’année.

Les animations à destination du public scolaire sont ouvertes à toutes les communes du Select’om. Un formulaire de demande, signé par l’école et la mairie, est à transmettre au Select’om au préalable.
Les plannings sont déjà bien remplis jusqu’à fin juin mais n’hésitez pas à programmer vos demandes pour la prochaine année scolaire !

Devenir bénévole dans un Repair Café ? Pourquoi pas vous !

Le Repair Café de Still recherche des bénévoles. Vous avez l’âme d’un bricoleur ou d’une bricoleuse et un peu de temps à donner ? Rendez-vous le 13 mai à 10h au 1er étage du Château à Dorlisheim.

Réparer au lieu de jeter !

Le Repair Café est une association à but non lucratif qui met à l’honneur un concept simple mais précieux : réparer au lieu de jeter !

Le Repair Café c’est aussi un lieu de rencontres conviviales où des bénévoles aident des particuliers à réparer aussi bien une machine à café qu’un sèche-cheveux mais aussi des vêtements ou un vélo… et cela avec bonne humeur et autour d’un bon café !

Le concept vous plaît ?

Vous avez envie de consacrer un peu de temps à une association qui veut aider et recycler un maximum dans un esprit écologique, économique et social ?
Si, en plus, vous êtes doué pour le bricolage, l’informatique, la couture ou encore l’accueil, la communication ou tout simplement si vous savez faire un bon café…

Venez nous rencontrer le samedi 13 mai à 10h au 1er étage du château de Dorlisheim pour découvrir notre projet !

Nous vous donnons RDV pour une réunion publique de présentation du concept des Repair Café dans le but de mobiliser de nouveaux bénévoles à nos côtés et d’étendre notre rayon d’action.
Nous comptons sur vous !

Vos contacts


> Repair Café Still – Association Still Animation

Contact mail : repaircafé.Still@gmail.com
Facebook : @repair café still  facebook
Internet : www.repaircafe.org/fr

Mes RDV Repair Café


> Prochaines dates

> Repair Café Still

De 9h30 à 12h et de 14h à 16h30

3 juin Dorlisheim Salle Pluriel
16 septembre Still Salle des Fêtes
4 novembre Dorlisheim Salle Pluriel

 

Atelier Compostage à Neuviller le 16 mai

Bien faire son compost, ça s’apprend ! Le Select’om vous propose des ateliers Compostage. Rendez-vous à Neuviller-La-Roche le 16 mai prochain.

Les ateliers compostage permettent d’initier et de sensibiliser les habitants aux principes du compostage. Que vous soyez débutant ou déjà initié, ces ateliers sont ouverts à tous et gratuits. Stessie, notre maître composteur et animatrice tri et prévention des déchets au Select’om, répondra à toutes les questions que vous vous posez :

  • où installer son composteur,
  • quels déchets y mettre,
  • comment accélérer le processus de décomposition des déchets,
  • que faire de ses déchets verts,
  • comment utiliser son compost,
  • comment favoriser la biodiversité dans son jardin ?

Votre prochain rendez-vous :

  • Mardi 16 mai à 18h à la Salle des fêtes de Neuviller-La-Roche 

Inscription recommandée au 03.88.47.92.20 ou par mail : communication@select-om.com

Des rendez-vous réguliers

Des ateliers compostage sont organisés régulièrement sur tout le territoire à la demande des communes, restez connecté au site Internet du Select’om et aux informations locales de votre commune !

Qu’est-ce que le compostage et pourquoi composter ?

C’est un processus naturel de décomposition de la matière organique par les micro et macro-organismes du sol en présence d’air et d’eau. On peut le réaliser en tas ou dans un composteur.
Composter, ça n’est pas si compliqué et ça permet de :

  • réduire le volume de la poubelle,
  • réduire les gaz à effet de serre,
  • diminuer les coûts de collecte et de transport des déchets,
  • produire un engrais 100% naturel.

Pour plus d’infos et de conseils, rendez-vous sur le site de l’ADEME :
Comment réussir son compost | PDF, 3,56 Mo

Rosheim : regroupons nos poubelles pour que tout le monde y gagne !

À partir du 31 mai, la Ville de Rosheim sera commune pilote d’un nouveau système de ramassage des poubelles. Grâce à des points de regroupement identifiés au sol, les agents du Select’om ne passeront qu’une seule fois dans chaque rue. Cette opération permettra de réduire considérablement la pollution de l’air et le bruit.

 

La pollution liée au freinage

Le freinage des véhicules, et plus particulièrement des poids lourds, est l’une des principales sources d’émission de particules fines dans nos villes. Les élus de Rosheim et du Select’om ont identifié des solutions qui peuvent permettre de limiter le freinage des camions et le nombre de km parcourus lors des tournées de ramassages des poubelles.

L’opération pilote « 1 rue = 1 passage »

Rosheim a été choisi comme ville pilote car elle compte déjà de nombreux points de regroupement de poubelles pour la collecte des déchets ménagers.

A partir du 31 mai 2023, tous les habitants de Rosheim sont invités à regrouper leurs poubelles sur les 480 points de regroupement identifiés au sol comme le font déjà une partie des habitants. La collecte sera réalisée uniquement sur les points identifiés au sol et d’un seul côté de la rue afin de limiter les passages consécutifs. Les points de regroupements seront placés entre les habitations et en moyenne à 20m de chez vous. Cette opération permettra de réduire le nombre d’arrêts des camions poubelle et le nombre de km parcourus, réduisant d’autant la pollution de l’air et le bruit. Une réunion publique a lieu le 11 mai à la Halle au marché à Rosheim.

Les chiffres clés

  • – 34% d’arrêts des camions poubelle à chaque collecte
  • – 45% de km parcourus lors de chaque collecte à l’intérieur de Rosheim

Au printemps, je protège les hirondelles !

Les hirondelles font leur grand retour en France et signent l’arrivée des beaux jours. Cependant, ces oiseaux sont de moins en moins nombreux. Pour éviter leur disparition, il est primordial de les protéger.

 

L’hirondelle, espèce en danger

Les hirondelles sont protégées par la loi française de 1976 et l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés en France : il est interdit de détruire les adultes, leurs nids, leurs œufs et leurs poussins.

Malgré cela, leur présence se raréfie d’année en année en France, d’après la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). A l’origine de ce déclin, on trouve notamment :

  • le recul de leurs habitats avec la destruction de leurs nids,
  • la fermeture d’accès aux sites de nidification lors de travaux de rénovation de bâtiments,
  • l’artificialisation des sols,
  • l’intensification de l’agriculture et l’utilisation massive de pesticides qui réduisent le nombre d’insectes.


L’hirondelle, l’alliée de nos jardins 

Les hirondelles se nourrissent d’insectes volants et trouvent donc dans le jardin un garde-manger et un refuge parfait. Elles nous débarrassent ainsi des mouches et des moustiques en été. Elles peuvent consommer jusqu’à 3 000 insectes par jour pour nourrir leurs jeunes en été ! De quoi permettre une belle et précieuse cohabitation.

Les bons gestes pour aider les hirondelles

Que vous soyez un particulier, une collectivité ou une entreprise, vous pouvez contribuer à la sauvegarde de ces espèces fortement menacées :

  • Installez un nichoir dans votre jardin à environ 2m de haut, pour protéger l’hirondelle des prédateurs, et à l’abri du soleil et des vents dominants. 
  • N’utilisez pas de produits chimiques à proximité des sites de reproduction afin de garantir une ressource alimentaire suffisante et saine.
  • Conservez les accès aux granges, caves ou vieux bâtiments pour les hirondelles.
  • Disposez des bacs à boue pour aider les hirondelles à construire leurs nids.
  • En cas de travaux, commencez par vérifier qu’aucun nid d’hirondelle ne soit présent sur votre façade. Ne détruisez pas de nid sans autorisation, même s’ils sont inoccupés et essayez de faire des travaux quand les hirondelles sont absentes. Si vous êtes obligés de déplacer les nids après avoir reçu l’accord des services de l’État, posez des nichoirs en compensation pour aider les hirondelles à leur retour.

Pour aller plus loin, consultez la fiche proposée par la LPO : Connaître et protéger les hirondelles (lien vers un PDF hébergé sur lpo.fr)

Illustration : vincent-van-zalinge-unsplash

Du 15 mars au 31 juillet, je ne touche pas à mes haies !

En Alsace, il est interdit de tailler les haies entre le 15 mars et le 31 juillet pour éviter de détruire des nids d’espèces animales en phase de reproduction et pour préserver les écosystèmes souvent très riches formés dans ces bandes d’arbustes et d’arbres.

Depuis le 15 mars jusqu’au 31 juillet, des arrêtés préfectoraux en Alsace interdisent aux agriculteurs, éleveurs, propriétaires ou gestionnaires de terrains ouverts plantés de haies, de tailler ou d’arracher tout ou partie de ces haies. Ces arrêtés ne concernent pas les jardins de particuliers. Toutefois, vu l’effondrement de la biodiversité, il est recommandé aux particuliers d’être particulièrement vigilants quant à leurs pratiques de jardinage et d’éviter le plus possible le dérangement des espèces.

« Les haies représentent des écosystèmes qui vont au-delà des nids d’oiseaux installés dans les arbres ou les arbustes. On peut aussi avoir des nids d’orvets, une biodiversité qui va du sol, au pied des arbres et arbustes, jusqu’au sommet des feuilles. Il faut la respecter. » Si tondre la pelouse s’impose, il faut éviter de la couper trop courte et laisser des zones de libre évolution, notamment à côté des haies. Dans la mesure du possible, préparez votre jardin à l’automne, cela aura beaucoup moins d’effets délétères sur la faune qu’au printemps.

Quels sont les oiseaux qui nichent dans les haies ?

Les espèces animales que l’on peut observer dans les haies sont nombreuses. Parmi les oiseaux nichant et se nourrissant dans la haie, on peut citer le chardonneret élégant, le rougegorge familier, le verdier d’Europe, le pinson des arbres, la fauvette à tête noire, le rossignol philomèle, le merle noir…

Plus la haie est biologiquement intéressante, plus la biodiversité est importante : une haie idéale comporte ainsi uniquement des essences locales, variées, avec des étages de végétation variée et des périodes de floraison et de fructification variées.

Illustration : Freepik.com – Sources – Aller plus loin : LPO AlsaceAlsace Nature

 

Je répare au Repair Café de Romanswiller le 27 mai !

Jeter ? Pas question ! Rendez-vous le 27 mai 2023 au Repair Café organisé par l’AGF à Romanswiller.

La salle des fêtes de Romanswiller se transforme en atelier de réparation le 27 mai 2023. De 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30, plusieurs réparateurs bénévoles sont là pour vous aider à réparer tout ce que vous avez à réparer. Outils et matériel sont également disponibles sur place. On apporte au Repair Café les objets en mauvais état : grille-pain, lampes, sèche-cheveux, aspirateur, ordinateur, vélos, jouets, vêtements, bref tout ce qui ne marche plus est bienvenu, et aura peut-être la chance d’une seconde vie. Les réparateurs du Repair Café ont presque toujours la main heureuse.

En préconisant la réparation, l’AGF veut contribuer à réduire les montagnes de déchets et lutter contre l’obsolescence programmée. Le Repair Café veut aussi être un lieu de rencontre où les habitants du bourg apprennent à se connaître autrement, et où ils découvrent que connaissances pratiques et expertise ne manquent pas près de chez eux.

Réparer ne permet pas seulement d’économiser de l’argent mais aussi de précieuses matières premières et contribue ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le Repair Café veut surtout être une expérience ludique et gratifiante de la réparation, qui s’avère souvent très simple.

Vos contacts


> Repair Café Mossig et Vignoble – AGF (Association Générale des Familles‌) de Wasselonne

Contact mail : repaircafe-movi@outlook.fr
Facebook : @RepairCafe Mossig-Vignoble
Internet : www.repaircafe.org/fr

Mes RDV Repair Café


> Prochaines dates

De 9h30 à 12h et de 14h à 16h30

27 mai Romanswiller Salle des Fêtes
Rue Vogesia
24 juin Flexbourg Salle des Fêtes
Rue des Seigneurs
23 septembre Wasselonne Salle Prévôtale
Cour du Château
21 octobre Wangen Salle des Fêtes
Rue des Jardins
18 novembre Cosswiller Salle des Fêtes
Rue de l’Eglise

> En chiffres

En 2022, lors des 9 sessions proposées par l’AGF de Wasselonne,  2 tonnes d’objets ont été traités dont la moitié a été réparée et près de 30% a pu être réparée à moindre frais, moyennant l’achat d’une pièce détachée et/ou une opération complémentaire. Sur 2030 kg d’objets, seuls 440 sont allés directement en déchèterie.

Tous au compost !

18 millions de tonnes : c’est la quantité de biodéchets que produit l’ensemble des ménages français sur une année.

Les biodéchets représentent 1/3 de nos poubelles(2), et sont composés à 80% d’eau.
Incinérer une poubelle revient à brûler 25% d’eau.

C’est la quinzaine du compostage du 25 mars au 9 avril 2023 ! L’occasion de rappeler l’importance de ce geste essentiel ! 

Un événement du Réseau Compost Citoyen

« Tous au Compost ! pour que chacun·e d’entre nous se mette à trier ses déchets et à les composter au plus proche de chez soi… Que ce soit dans son jardin, au pied de son immeuble, dans son quartier, à l’école ou au collège, au bureau, dans sa résidence d’EHPAD, ou alors en vacances au camping ou dans un hôtel quatre étoiles ! Il existe des solutions adaptées à chaque situation pour transformer ses déchets de cuisine en terreau fertile, et redonner vie à nos sols.

En 2023, l’événement national Tous au Compost ! fête sa 10e édition, et c’est l’occasion de fêter le chemin parcouru durant cette décennie ! Composter ses biodéchets n’est pas qu’une « habitude d’écolo » : pour des millions de Français·e·s c’est devenu une pratique quotidienne, tout comme le tri des autres déchets recyclables.

Composter, c’est un geste pour réduire d’un tiers les déchets de nos poubelles qui sont alors moins lourdes, moins odorantes et plus simples à gérer. C’est aussi moins de camions sur les routes, moins de coûts pour les collectivités, moins de pollution, et plus de carbone stocké par les sols pour favoriser la biodiversité. C’est produire une ressource pour recréer de la circularité et favoriser l’autonomie alimentaire.

Composter, c’est un geste citoyen fort de sens pour visibiliser le chemin parcouru par nos produits une fois jetés à la poubelle, et s’interroger sur sa consommation, le gaspillage, et plus généralement sur son alimentation. »

Les ateliers compostage du Select’om

Les ateliers compostage permettent d’initier et de sensibiliser les habitants aux principes du compostage. Que vous soyez débutant ou déjà initié, ces ateliers sont ouverts à tous et gratuits. Stessie, notre maître composteur et animatrice tri et prévention des déchets au Select’om, répondra à toutes les questions que vous vous posez.

Des ateliers compostage sont organisés régulièrement sur tout le territoire à la demande des communes, restez connecté au site Internet du Select’om et aux informations locales de votre commune ou écrivez-nous afin d’être informé des prochaines dates et des lieux d’animation.

Qu’est-ce que le compostage ?

C’est un processus naturel de décomposition de la matière organique par les micro et macro-organismes du sol en présence d’air et d’eau. On peut le réaliser en tas ou dans un composteur.
Composter, ça n’est pas si compliqué et ça permet de :

  • réduire le volume de la poubelle,
  • réduire les gaz à effet de serre,
  • diminuer les coûts de collecte et de transport des déchets,
  • produire un engrais 100% naturel.

Pour en savoir plus : tousaucompost.fr