Rendons à la nature ce qu’elle nous a donné en compostant les déchets organiques de notre poubelle.

Le compostage, qu’est-ce que c’est ?

Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques. En présence d’eau et d’oxygène, ceux-ci seront transformés sous l’action de micro-organismes (vers de terre, champignons et bactéries) en un engrais naturel. Intégré à la terre, le compost restitue la matière organique et les éléments nutritifs qui l’enrichissent. Il peut être réalisé en tas ou en composteur. Le produit obtenu (compost) est un amendement très utile pour le jardinage.

© Select’om

Pourquoi composter ?

C’est une geste 100 % naturel qui permet :

  • d’obtenir un fertilisant naturel,
  • de réduire nos déchets,
  • de faire des économies,
  • d’agir en faveur de l’environnement.

Le Select’om vous guide !

Bien faire son compost, ça s’apprend ! Le Select’om vous propose régulièrement des ateliers compostage d’1h30 qui vous permettent de vous initier et de vous sensibiliser aux principes du compostage. Que vous soyez débutant ou déjà initié, ces ateliers sont ouverts à tous et gratuits. Restez connecté aux actualités du Select’om et aux informations locales de votre commune !

composteur

© Select’om

Suite à un atelier compostage du Select’om, vous aurez la possibilité d’acheter un composteur en bois de Douglas, fabriqué par l’ADAPEI Papillons blancs d’Alsace, au prix subventionné de 50€ au lieu de 90€.

Téléchargement

Guide du compostage

A télécharger gratuitement sur le site de l’ADEME.

Carte des points de collecte