Ne brûlez plus vos déchets verts, valorisez-les !

Chaque Français génère environ 160 kg de déchets verts par an. Alors qu’il est interdit de les brûler dans le jardin, 9 % des foyers français continuent à s’en débarrasser ainsi. D’autres solutions existent : nos déchets verts sont également une ressource !

Brûler des déchets verts, ça pollue !

Une étude sociologique de l’ADEME révèle que les particuliers, comme certains élus et techniciens de collectivités, sont peu conscients de l’impact du brûlage à l’air libre sur la qualité de l’air et ses conséquences sanitaires. Enflammer des végétaux, surtout s’ils sont humides, dégage des substances toxiques pour les êtres humains et l’environnement. Brûler 50 kg de déchets verts émet autant de particules que 13 000 km parcourus par une voiture diesel récente.

Brûler des déchets verts, c’est interdit par la Loi

La Loi N° 2020-105 du 10 février 2020 (relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire) a modifié le code de l’environnement. Il est désormais interdit de brûler des biodéchets (dont font partie les déchets de jardin) à l’air libre et dans les incinérateurs. En cas de non-respect de la Loi, une contravention de 450 euros peut être appliquée (article 131-13 du nouveau Code pénal). Les incinérateurs de jardin sont aussi interdits en France (vente et utilisation) depuis février 2020.

Les solutions

Les solutions alternatives au brûlage à l’air libre des déchets verts sont multiples :

  • Un jardin raisonné : le choix des espèces et l’entretien du jardin influencent le volume de déchets verts générés. Pour permettre de réduire le volume de végétaux produit, il est recommandé de choisir des essences à croissance lente, des plantes et des arbres mieux adaptés à votre environnement (sol, exposition, climat…) et d’adapter votre mode de tonte.
  • Le mulching : la biodégradation de l’herbe non ramassée et découpée finement lors de la tonte du gazon (mulching) permet l’apport au sol de nutriments et limite le temps de travail du jardinier. Cette pratique peut nécessiter du matériel spécialisé, tel qu’une tondeuse mulching.
  • Le paillage : petits et gros branchages broyés et feuilles mortes constituent un excellent paillis pour le jardin et le potager. Le paillage nourrit conserve l’humidité des sols, préserve de la sécheresse et évite la pousse des mauvaises herbes. Cette méthode exige peu de temps et réduit l’entretien du jardin.
  • Le broyage : le broyage des végétaux consiste à réduire la masse produite lors des travaux de jardinage grâce à un broyeur. Le broyat est très utile pour de multiples applications (paillage, structurant du compost, paysagisme, litière animale etc.). Il peut être réalisé de façon individuelle ou collective.
  • Le compostage : les tontes de pelouse et feuillages peuvent être mélangés avec vos restes de repas et épluchures de légumes… pour être composter et se transformer en amendement naturel et de qualité pour toutes vos plantes.
  • L’apport en déchèterie : pour les déchets verts qui n’ont pas pu être éviter ou valoriser chez vous, ils seront compostés de façon industrielle.

Pour aller plus loin

Téléchargez nos dépliants