Vous hésitez sur la façon de trier vos déchets ?
Notre foire aux questions est faite pour vous apporter toutes les réponses afin de vous accompagner au mieux !

À quel moment ces nouveautés vont-elles être installées dans ma commune ? Comment vais-je être informé(e) ?

Ce projet d’ampleur sera déployé par communauté de communes tout au long des 2 prochaines années. La Haute Vallée de la Bruche a été choisie comme territoire pilote.

Nous équiperons après les autres communes de la communauté de communes de la Vallée de la Bruche.

Les communautés de communes de Molsheim-Mutzig, de la Mossig et du Vignoble, des Portes de Rosheim seront ensuite desservies. Le calendrier prévisionnel doit être fixé.

Chaque foyer sera informé en amont des changements à venir par courrier à domicile.

Le bac jaune : tous les emballages plastiques, métalliques, briques alimentaires, cartons et papiers

Pourquoi trier mes déchets ?

Trier vos déchets permet de recycler les matériaux et d’économiser les ressources naturelles.

De nombreuses informations circulent dans les médias qui peuvent laisser penser aux consommateurs que les déchets qu’ils pensent être recyclés sont en fait acheminés à l’étranger pour être entreposés dans des décharges. Or, le Select’om veille à ce que ses prestataires revalorisent les déchets localement.

Qu'est-ce qu'un emballage ?

Un emballage est ce qui contient, protège ou conserve un produit jusqu’à son utilisation.

Il peut aussi faciliter le transport, le stockage ou fournir l’information sur le produit.

Autrement dit, si l’élément est jeté juste après que vous ayez consommé ou utilisé le produit qu’il contenait, il s’agit d’un emballage.

Où jeter les emballages plastiques, métalliques, briques alimentaires, cartons et papiers ?

Le Select’om simplifie le tri de ces déchets pour vous aider à mieux trier. Tous les emballages, tous les papiers et les petits cartons se jettent désormais dans un seul bac jaune.

Bien sûr les points d’apport volontaire et les bennes en déchèteries restent disponibles pour recueillir ces déchets. Une benne destine aux cartons est accessible en déchèterie afin de ne pas alourdir et saturer votre bac jaune.

Nous ne mettons plus de sacs jaunes à disposition pour de multiples raisons :
Les agents de collectes soulèvent en moyenne 2 tonnes de sacs jaunes par tournée, ce geste répétitif entraîne des problèmes de santé. De plus, lors des épisodes venteux, les sacs sont disséminés sur la voirie. Il arrive également que les animaux éventrent le sac pour y chercher de la nourriture et répandent son contenu dans la rue.

Mélanger le papier et le carton avec les emballages plastiques et briques alimentaires, ce n'est pas revenir en arrière ?

Non, mélanger c’est s’adapter et suivre l’évolution.

Le Select’om travaillait avec un imprimeur qui rachetait les déchets papiers et cartons pour les transformer localement. Cette activité a disparu depuis une dizaine d’années.

Même mélangé, le tri est toujours fait : il s’effectue désormais au centre de tri, et non plus à votre domicile.

Faut-il laver les emballages ?

Non, il suffit de bien les vider pour qu’il n’y ait aucun reste alimentaire à l’intérieur.

Les cartons souillés (exemple : carton de pizza) sont aussi à jeter dans le bac jaune à condition qu’il n’y ait plus de restes alimentaires dedans.

Je n'ai pas de bac jaune, comment en obtenir un ?

Le Select’om met à votre disposition de chaque foyer un bac jaune de 240 litres.

Un courrier accompagné d’un bon de commande est distribué dans chaque logement, au fur et à mesure du déploiement des nouveaux rythmes de collecte.

Si votre commune est concernée et que vous n’avez pas eu ce courrier, vous pouvez commander votre bac auprès du Select’om :

  • sur le formulaire en ligne
  • par courriel à tri@select-om.com
  • par téléphone au 03 88 47 92 20

Suis-je propriétaire de mon bac jaune ?

Le bac est mis à disposition de chaque foyer par le Select’om et il est affecté à l’adresse du logement. Il reste néanmoins la propriété du Select’om.

Lors d’un déménagement par exemple, vous devez laisser le bac jaune à votre ancien logement. Le bac vert en revanche vous appartient, vous pouvez donc l’emmener dans votre nouveau logement.

Vous êtes toutefois responsable de l’entretien de ce bac, de son stockage et de son bon état de fonctionnement. En cas de détérioration ou de vol, contactez le Select’om.

Est-ce que mon bac sera suffisamment grand pour stocker mes emballages et papiers pendant 2 semaines ?

Le Select’om ne met à disposition qu’un seul bac jaune de 240 litres par foyer.

Nous vous recommandons de bien vider les emballages, d’aplatir les cartonettes, d’aplatir les bouteilles et flacons dans le sens de la longueur pour qu’ils soient moins volumineux.

Les cartons sont à déposer à la déchèterie.

Toutefois, si malgré ces recommandations la taille du bac n’est pas suffisante, une étude de vos besoins peut être faite par un agent du Select’om. Contactez le service usagers pour nous faire part de vos difficultés.

J'ai un bac bleu pour les papiers et cartons qui n'est plus utile, qu'est-ce que j'en fait ?

Vous pouvez continuer de l’utiliser pour la collecte des emballages plastiques, métalliques, briques alimentaires et papiers en y apposant notre autocollant avec les consignes de tri. Il est disponible sur simple demande au Select’om.

Si vous n’avez plus l’utilité de votre bac bleu, vous pouvez le déposer en déchèterie car nous reprenons les bacs (défectueux ou non).

Est-ce que je peux mettre une housse dans mon bac pour éviter de le salir ?

Non, il faut éviter ce genre de sac en plastique car il risque d’endommager le mécanisme du camion poubelle s’il se coince dedans, ou de blesser nos agents de collecte s’ils doivent intervenir sur la voie publique pour décrocher le sac.

Un nettoyage régulier au jet d’eau permettra à votre bac de rester propre et sans odeurs désagréables.

Je n'ai pas suffisamment de place chez moi pour y mettre un bac jaune, quelles solutions proposez vous ?

Vous pouvez déposez vos déchets sélectifs :

  • dans les points d’apport volontaire
  • en déchèterie

Si vous vivez en habitat collectif, le syndic de copropriété peut prendre contact avec le Select’om (tri@select-om.com) afin de trouver une solution pour les copropriétés concernées.

Je déménage, est-ce que je peux emmener mes bacs de collecte ?

Le bac jaune mis à disposition par le Select’om reste sa propriété. Si vous déménagez, vous ne pouvez pas emmener le bac jaune. Pensez à signaler votre déménagement au Select’om.

Le bac vert vous appartient, vous pouvez l’emporter dans votre nouveau logement si vous le souhaitez.

Est-il possible d'avoir un bac jaune avec une serrure ?

Oui, vous pouvez demander l’installation d’une serrure sur votre bac jaune ou tout autre bac compatible, afin d’en restreindre l’accès.

Cette prestation est payante et réalisable sur demande auprès du service usagers de Select’om, sous réserve de l’acceptation d’un devis préalable.

Le bac vert : les ordures ménagères

Mon bac vert est trop petit pour pouvoir stocker mes déchets pendant 15 jours, comment faire ?

Cette poubelle doit contenir uniquement les déchets qui ne peuvent pas être recyclés : brosse à dents, mouchoirs en papier, couches, cendres froides, poussières, mégots, litière d’animaux, etc.

Assurez vous que le tri est bien respecté : papiers, petits cartons, emballages plastiques, métalliques, briques alimentaires, vont dans le bac jaune. Les déchets alimentaires peuvent être compostés ou déposés dans un point d’apport volontaire.

Si la capacité de votre bac reste insuffisante malgré un tri optimisé, nos services restent à votre disposition pour trouver une solution à l’adresse suivante : tri@select-om.com.

Est-ce que mon bac risque de sentir mauvais ?

Après avoir trié les déchets sélectifs dans le bac jaune et déposé les déchets alimentaires dans le composteur ou un point de collecte, vous avez écarté la plupart des déchets putrescibles, sources de mauvaises odeurs.

Certains foyers génèrent également des protections jetables de type couches, alèses, etc. qui peuvent poser problème en termes d’odeurs. Veillez à bien fermer les sacs plastiques contenant vos déchets pour éviter la diffusion de ces mauvaises odeurs.

La collecte

Est-ce que le rythme de la collecte va changer ?

Oui, avec la collecte séparée des restes alimentaires et des emballages plastiques, métalliques, briques alimentaires, cartons et papiers, le volume des déchets dans les poubelles d’ordures ménagères a diminué.

Par conséquent :

  • le bac vert est collecté tous les 15 jours, sauf dans les communes de plus de 5 000 habitants (Molsheim, Mutzig, Rosheim et Wasselonne),
  • le bac jaune, en alternance avec les ordures ménagères, est collecté tous les 15 jours,
  • les points d’apport volontaire des déchets alimentaires chaque semaine comme nous le faisons actuellement.

Consulter les calendriers de collecte. 

Vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter qui permet de vous transmettre chaque mois la date des collectes qui vous concerne.

Le jour de collecte dans ma commune est un jour férié, quand mon bac va-t-il être collecté ?

Le Select’om viendra collecter votre bac vert le lendemain du jour habituel de collecte.

L’inscription à notre newsletter vous permet d’avoir un rappel en cas de modification du jour de collecte (au bas droit de notre page d’accueil).

Quand présenter mon bac à la collecte ?

Les bacs doivent être sortis la veille au soir du jour précédent la collecte, la poignée du bac orientée du côté de la route.

Le coût du service va-t-il augmenter avec l'adaptation du système de collecte ?

Non, ces évolutions n’auront pas d’impact direct sur le coût du service. En revanche, nous ne pouvons pas anticiper les variations du coût de traitement des différents types de déchets.

Ce que nous savons avec certitude, c’est que le coût de traitement des ordures ménagères, dont l’incinération, augmente régulièrement. Ainsi, plus la quantité d’ordures ménagères à traiter est élevée, plus la facture globale sera importante.

Le principal levier pour maîtriser ce coût est donc simple : réduire la quantité d’ordures ménagères en améliorant le tri. Moins d’incinération, c’est moins de dépenses et une gestion des déchets plus durable.

Vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions ?

Posez-la via notre formulaire de contact ?

    * Champs obligatoires

    (Article L114-8 Code des relations entre le public et l’administration)
    Le Select'om, dont les locaux administratifs sont situés 130 rue de Dachstein à Altorf, collecte vos données dans le seul but de traiter votre demande d'information ou de contact. Les destinataires des données sont les services du Select'om concernés par la demande. Vos données sont utilisées dans le seul but de traiter votre demande et de vous apporter une réponse. Elles ne seront pas conservées au delà de cette démarche. Conformément au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016, règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978, loi informatique et libertés (LIL), modifiée, vous avez un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation du traitement et de portabilité des données que vous pouvez exercer en vous adressant au délégué à la protection des données du Select’om, 130 rue de Dachstein à Altorf ou par courriel à communication@select-om.com. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits "Informatique et Libertés" ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).