Au printemps, je protège les hirondelles !

Les hirondelles font leur grand retour en France et signent l’arrivée des beaux jours. Cependant, ces oiseaux sont de moins en moins nombreux. Pour éviter leur disparition, il est primordial de les protéger.

 

L’hirondelle, espèce en danger

Les hirondelles sont protégées par la loi française de 1976 et l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés en France : il est interdit de détruire les adultes, leurs nids, leurs œufs et leurs poussins.

Malgré cela, leur présence se raréfie d’année en année en France, d’après la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). A l’origine de ce déclin, on trouve notamment :

  • le recul de leurs habitats avec la destruction de leurs nids,
  • la fermeture d’accès aux sites de nidification lors de travaux de rénovation de bâtiments,
  • l’artificialisation des sols,
  • l’intensification de l’agriculture et l’utilisation massive de pesticides qui réduisent le nombre d’insectes.


L’hirondelle, l’alliée de nos jardins 

Les hirondelles se nourrissent d’insectes volants et trouvent donc dans le jardin un garde-manger et un refuge parfait. Elles nous débarrassent ainsi des mouches et des moustiques en été. Elles peuvent consommer jusqu’à 3 000 insectes par jour pour nourrir leurs jeunes en été ! De quoi permettre une belle et précieuse cohabitation.

Les bons gestes pour aider les hirondelles

Que vous soyez un particulier, une collectivité ou une entreprise, vous pouvez contribuer à la sauvegarde de ces espèces fortement menacées :

  • Installez un nichoir dans votre jardin à environ 2m de haut, pour protéger l’hirondelle des prédateurs, et à l’abri du soleil et des vents dominants. 
  • N’utilisez pas de produits chimiques à proximité des sites de reproduction afin de garantir une ressource alimentaire suffisante et saine.
  • Conservez les accès aux granges, caves ou vieux bâtiments pour les hirondelles.
  • Disposez des bacs à boue pour aider les hirondelles à construire leurs nids.
  • En cas de travaux, commencez par vérifier qu’aucun nid d’hirondelle ne soit présent sur votre façade. Ne détruisez pas de nid sans autorisation, même s’ils sont inoccupés et essayez de faire des travaux quand les hirondelles sont absentes. Si vous êtes obligés de déplacer les nids après avoir reçu l’accord des services de l’État, posez des nichoirs en compensation pour aider les hirondelles à leur retour.

Pour aller plus loin, consultez la fiche proposée par la LPO : Connaître et protéger les hirondelles (lien vers un PDF hébergé sur lpo.fr)

Illustration : vincent-van-zalinge-unsplash