Moins d’ordures ménagères, plus de tri : c’est l’objectif que s’est fixé le Select’om. Pour y parvenir, il prévoit une simplification du geste de tri et de nouvelles fréquences de collecte des déchets à domicile à partir du second semestre 2025.
Il est urgent d’agir !
Au Select’om, nos poubelles d’ordures ménagères ont diminué de 27 % depuis 2010. Malgré cette évolution, elles contenaient encore 1/3 de déchets alimentaires et végétaux et 1/3 de déchets recyclables en 2023, soit 129 kg/habitant qui auraient pu être valorisés ! En plus du lourd coût environnemental, le coût financier de l’incinération de nos ordures ménagères a augmenté de 24% en 2024 (3,4 millions d’euros en 2024).
Aujourd’hui, le Select’om souhaite faire évoluer son offre de service pour s’adapter à vos modes de consommation, encourager et faciliter vos efforts de tri et limiter les coûts du service public de gestion des déchets.
Ordures ménagères : moins de collecte
D’ici fin 2025, tout le territoire du Select’om sera desservi par la collecte des déchets alimentaires en points d’apport volontaire. Sur les communes déjà équipées, 2/3 des foyers ne sortent plus leur bac d’ordures ménagères à la collecte toutes les semaines.
À partir du second semestre 2025, les communes du Select’om desservies par la collecte des déchets alimentaires passeront à une collecte des ordures ménagères tous les 15 jours. Ce qui permettra au Select’om, à coût presque constant, de proposer de nouveaux services pour améliorer le tri des déchets sélectifs.
Tri sélectif : plus simple, plus de collecte
Pour aider les habitants à réduire le volume des ordures ménagères et accompagner leur geste de tri, le Select’om va mettre en place plusieurs mesures à partir du second semestre 2025 :
- Le geste de tri se simplifie: il n’y aura plus qu’un seul bac de tri bleu à couvercle jaune pour jeter vos emballages plastiques, métalliques, briques alimentaires et vos papiers/cartons. Ce bac sera mis à disposition de chaque foyer qui n’en possède pas encore un (modalités précisées lors du déploiement).
La collecte en sac jaune ne sera plus possible. - Le bac de tri sélectif sera collecté à domicile tous les 15 jours sur les 69 communes du territoire.
- La collecte en point d’apport volontaire des déchets sélectifs reste disponible. La collecte du verre est inchangée.
Une expérimentation sur 4 communes pilotes
Ce nouveau dispositif de collecte va être expérimenté au 1er semestre 2025 sur 4 communes volontaires et desservies par la collecte des déchets alimentaires depuis 2023 : Kirchheim, Marlenheim, Nordheim et Odratzheim.
Ce premier retour d’expérience permettra de généraliser, dans les meilleures conditions, toutes les nouveautés sur l’ensemble du territoire du Select’om entre le second semestre 2025 et le second semestre 2027. Le déploiement sera effectué par communauté de communes puis par communes. Chaque foyer sera informé en amont des changements à venir.
A quel moment ces nouveautés vont-elles être installées dans ma commune ? Comment vais-je être informé(e) ?
La réorganisation de nos collectes à domicile et la simplification du tri dépendent directement de la mise en place de la collecte des déchets alimentaires dans chaque commune.
Le même planning est donc prévu de façon prévisionnelle à compter du 2ème trimestre 2025 :
Avril – juin 2025 | Expérimentation sur Kirchheim, Marlenheim, Nordheim et Odratzheim |
Périodes prévisionnelles : | Lancement par communauté de communes : |
Septembre – décembre 2025 | Mossig et Vignoble |
Janvier – juin 2026 | Portes de Rosheim |
Septembre – décembre 2026 | Région Molsheim-Mutzig |
Janvier – juin 2027 | Vallée de la Bruche |
Chaque foyer sera informé en amont des changements à venir par courrier à domicile.
Dois-je encore acheter des bacs de tri ? Que vont devenir mes bacs ?
L’achat des bacs de tri reste pour l’instant d’actualité. Le bac de collecte des ordures ménagères restera à acquérir dans tous les cas.
Les nouveaux foyers peuvent également faire le choix d’utiliser des sacs jaunes pour la collecte des emballages plastiques, métalliques et briques alimentaires plutôt que d’acquérir un bac de tri spécifique. Lors du déploiement du projet, chaque foyer ne possédant pas de bac de tri sera équipé par le Select’om.
Les foyers qui possèdent déjà 1 ou 2 bacs de tri pourront les conserver. Il leur sera proposé un changement de couvercle du bac bleu vers un couvercle jaune.