Rosheim : regroupons nos poubelles pour que tout le monde y gagne !

À partir du 31 mai, la Ville de Rosheim sera commune pilote d’un nouveau système de ramassage des poubelles. Grâce à des points de regroupement identifiés au sol, les agents du Select’om ne passeront qu’une seule fois dans chaque rue. Cette opération permettra de réduire considérablement la pollution de l’air et le bruit.

 

La pollution liée au freinage

Le freinage des véhicules, et plus particulièrement des poids lourds, est l’une des principales sources d’émission de particules fines dans nos villes. Les élus de Rosheim et du Select’om ont identifié des solutions qui peuvent permettre de limiter le freinage des camions et le nombre de km parcourus lors des tournées de ramassages des poubelles.

L’opération pilote « 1 rue = 1 passage »

Rosheim a été choisi comme ville pilote car elle compte déjà de nombreux points de regroupement de poubelles pour la collecte des déchets ménagers.

A partir du 31 mai 2023, tous les habitants de Rosheim sont invités à regrouper leurs poubelles sur les 480 points de regroupement identifiés au sol comme le font déjà une partie des habitants. La collecte sera réalisée uniquement sur les points identifiés au sol et d’un seul côté de la rue afin de limiter les passages consécutifs. Les points de regroupements seront placés entre les habitations et en moyenne à 20m de chez vous. Cette opération permettra de réduire le nombre d’arrêts des camions poubelle et le nombre de km parcourus, réduisant d’autant la pollution de l’air et le bruit. Une réunion publique a lieu le 11 mai à la Halle au marché à Rosheim.

Les chiffres clés

  • – 34% d’arrêts des camions poubelle à chaque collecte
  • – 45% de km parcourus lors de chaque collecte à l’intérieur de Rosheim