En Alsace, il est interdit de tailler les haies entre le 15 mars et le 31 juillet pour éviter de détruire des nids d’espèces animales en phase de reproduction et pour préserver les écosystèmes souvent très riches formés dans ces bandes d’arbustes et d’arbres.
Depuis le 15 mars jusqu’au 31 juillet, des arrêtés préfectoraux en Alsace interdisent aux agriculteurs, éleveurs, propriétaires ou gestionnaires de terrains ouverts plantés de haies, de tailler ou d’arracher tout ou partie de ces haies. Ces arrêtés ne concernent pas les jardins de particuliers. Toutefois, vu l’effondrement de la biodiversité, il est recommandé aux particuliers d’être particulièrement vigilants quant à leurs pratiques de jardinage et d’éviter le plus possible le dérangement des espèces.
« Les haies représentent des écosystèmes qui vont au-delà des nids d’oiseaux installés dans les arbres ou les arbustes. On peut aussi avoir des nids d’orvets, une biodiversité qui va du sol, au pied des arbres et arbustes, jusqu’au sommet des feuilles. Il faut la respecter. » Si tondre la pelouse s’impose, il faut éviter de la couper trop courte et laisser des zones de libre évolution, notamment à côté des haies. Dans la mesure du possible, préparez votre jardin à l’automne, cela aura beaucoup moins d’effets délétères sur la faune qu’au printemps.
Quels sont les oiseaux qui nichent dans les haies ?
Les espèces animales que l’on peut observer dans les haies sont nombreuses. Parmi les oiseaux nichant et se nourrissant dans la haie, on peut citer le chardonneret élégant, le rougegorge familier, le verdier d’Europe, le pinson des arbres, la fauvette à tête noire, le rossignol philomèle, le merle noir…
Plus la haie est biologiquement intéressante, plus la biodiversité est importante : une haie idéale comporte ainsi uniquement des essences locales, variées, avec des étages de végétation variée et des périodes de floraison et de fructification variées.
Illustration : Freepik.com – Sources – Aller plus loin : LPO Alsace – Alsace Nature