Quel sapin choisir pour être le plus écologique possible ? Naturel, synthétique, en bois, fait-maison ? Quelques explications et des idées pour faire un choix éclairé…
Sapin naturel : des labels pour vous guider
Contrairement à l’idée reçue, les sapins de Noël français ne contribuent pas à la déforestation. Ils sont cultivés pour l’occasion sur des parcelles spécifiques et ne sont pas coupés en forêt.
Quelle que soit votre variété de préférence, épicéa odorant ou Nordmann gardant ses épines, des labels vous permettent de vous orienter vers ceux qui ont le moins d’impacts environnementaux. Voici les labels recommandés par l’ADEME.
- La certification Plante Bleue : rassemble des horticulteurs et pépiniéristes engagés dans une démarche de production respectueuse de l’environnement.
- Le label MPS : évalue l’impact environnemental des productions, en prenant en compte les consommations d’engrais, d’énergie, d’eau, de produits de protections des récoltes (insecticide, fongicide, herbicide…), la consommation de CO2 de la production
- Le label Max Havelaar : garantit que la culture respecte les droits des travailleurs et que lors de la production les fertilisants et pesticides sont limités, la consommation d’eau est réduite et la biodiversité protégée.
- AB : permet d’identifier les produits issus de l’Agriculture Biologique.
Depuis plusieurs années, les sapins recouverts de neige artificielle, colorés en bleu, vert, rouge… sont proposés à la vente. Ce n’est malheureusement pas très écologique. Mieux vaut donc choisir un sapin naturel sans flocage.
Sapin en pot : vrai ou fausse bonne idée ?
Le sapin en pot est une bonne option, à condition de ne pas tarder à le replanter et qu’il ne souffre pas trop à l’intérieur. Veillez à ne pas le positionner proche d’une cheminée ou d’un radiateur. La température ne doit pas dépasser les 19 degrés. Ses épines ne doivent pas sécher. Le sapin ne devra pas être replanté de suite, stockez-le quelques jours en extérieur avant.
Sapin artificiel : en plastique, en bois ou fait-maison ?
Un sapin artificiel en plastique (fabriqué à partir de pétrole et majoritairement en Asie) n’a d’intérêt que si vous le conservez très longtemps, au moins 20 ans si vous souhaitez compenser les impacts écologiques liés à sa fabrication et son acheminement ! Leur durée d’utilisation est de 6 ans en moyenne… rendant cette option très peu écologique.
De beaux sapins en bois sont de plus en plus proposés à la vente. À ressortir chaque année et donc durable, ces sapins en bois peuvent eux aussi être certifiés PEFC et donc fabriqués à partir d’un bois issu de forêts gérées de façon durable.
Enfin, si vous êtes bricoleur et créatif, les sapins fait maison ont le vent en poupe. En papier, en empilement de livres ou de planches… Effet unique garanti !
Décoration du sapin : les bons plans
Les Français renouvellent leurs décoration de Noël tous les 5 ans environ. Pour être plus écologique, gardez vos décorations le plus longtemps possible et tentez la décoration 0 % plastique et 100 % naturelle :
- des suspensions ou une guirlande en pommes de pin
- une couronne végétale en tressant du lierre et du houx autour d’un cintre en métal
- des clous de girofle plantés dans une orange pour une ambiance parfumée
Les guirlandes lumineuses restent allumées 178 heures en moyenne. Choisissez des guirlandes LED qui consomment beaucoup moins d’énergie que les anciennes guirlandes.