Lettre ouverte d’Elisabeth Borne

Vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de la Ministre Elisabeth BORNE à l’attention des agents et salariés de l’énergie, des transports, de l’eau et des déchets.

Lettre ouverte d’Elisabeth Borne aux agents et salariés de l’énergie, des transports, de l’eau et des déchets

Le Jeudi 19 mars 2020

Par cette lettre, je veux m’adresser aux femmes et aux hommes qui continuent de travailler sur le terrain, dans les secteurs qui relèvent du ministère de la Transition écologique et solidaire : l’énergie, les transports, l’eau et les déchets.

Je veux vous dire, qu’alors que nous sommes engagés dans une guerre sanitaire totale, vous permettez au pays de rester debout.

Je veux vous dire que je mesure et que chaque Français mesure pleinement votre sens des responsabilités et votre professionnalisme.

Vous faites fonctionner nos centrales et réseaux d’énergie pour alimenter les hôpitaux, les entreprises et chaque foyer.

Vous faites rouler nos trains et nos transports en communs, vous veillez à l’état des routes et à l’approvisionnement en carburant pour permettre aux soignants, aux malades et à ceux qui doivent aller travailler, de se déplacer.

Vous transportez nos marchandises pour que nous continuions à  nous nourrir et pour que nos entreprises fonctionnent.

Vous assurez la disponibilité d’une eau de qualité.

Vous collectez et traitez chaque jour nos déchets.

Je pense également aux salariés des travaux publics, indispensables pour garantir la pérennité de tous ces secteurs qui font tenir le pays debout.

A tous, je veux vous dire que, depuis le début de la crise, chaque jour, je suis en lien avec vos employeurs et leurs fédérations pour vous permettre de travailler dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire.

Ma préoccupation première et constante, c’est que l’organisation de votre travail permette le respect des gestes barrières et des distances qui vous protègent.

Dans chacun de vos métiers, dans chacun de vos secteurs, le Gouvernement est pleinement mobilisé pour que vous puissiez remplir sereinement vos tâches cruciales.

La crise sanitaire que nous traversons souligne plus que jamais votre rôle fondamental pour la vie de la Nation. Pour cela, je vous remercie très sincèrement et vous assure de mon engagement total à vos côtés.

Elisabeth Borne
Ministre de la Transition écologique et solidaire

 

clientoci

About clientoci