Le Select’om propose un service de collecte sélective en porte à porte pour les déchets recyclables suivants : papiers/cartons, emballages plastiques, emballages métalliques et briques alimentaires. Vous trouverez ci-dessous les informations essentielles à connaître et les réponses aux questions que vous vous posez peut être. Si vous ne trouvez pas la réponse ci-dessous, n’hésitez pas à nous contacter.

Les communes concernées

Sur le territoire du Sélect’om, la collecte en porte à porte du tri sélectif concerne 41 communes (en vert sur la carte ci-dessous).

© Select’om

Rappel des consignes de tri

Les déchets concernés par la collecte sélective sont les corps plats (papiers/cartons) et les corps creux (emballages plastiques, emballages métalliques en acier et aluminium et les briques alimentaires).

Rappel des consignes de tri
© Select’om

Quel bac utiliser ?

Les sacs jaunes ou le bac bleu sont uniquement destinés à la collecte des déchets recyclables.
Attention les bacs achetés dans le commerce ne sont pas forcément compatibles avec le système de levage des camions du Select’om.

Comment et quand présenter mon bac et mes sacs ?

Le bac doit être présenté à la collecte, devant le domicile, sur le domaine public en bordures de voie, accessible en marche avant, sans entraver la circulation des usagers.
Les sacs jaunes doivent être fermés et déposés au sol à côté du bac. 
Afin que ceux ci soient collectés, il est important de bien les mettre en évidence en bordures de voie. Ils ne doivent pas être accrochés aux poignées des bacs, ni aux portails ou autres éléments.

Les bacs et sacs sont collectés une fois par mois selon le calendrier de collecte de votre commune. Le rattrapage des jours fériés se fait en fonction des dates indiquées dans ce même calendrier.

© Select’om

Bac ou sacs non collectés

Les bacs ou sacs peuvent être contrôlés pour vérifier leurs conformité par nos équipes de collecte.
Ils ne doivent contenir que les déchets recyclables indiqués dans les consignes de tri. L’ajout de tout autre type de déchets vient perturber le process de recyclage et engendre des surcoûts pour la collectivité.
Le papier ne doit absolument pas être conditionné dans des sacs plastiques.
Trop lourd, mal trié, bac cassé, une étiquette sera accrochée à votre bac/sac pour vous indiquer le problème rencontré.

Vous pouvez contacter le service pour plus de renseignements.

Contactez-nous

© Select’om

Télécharger votre calendrier de collecte

Téléchargez votre calendriers